Cliquez pour afficher lLA COLLECTE DE RADIOGRAPHIES POUR HAÏTI, C’EST REPARTI !

Suite au tremblement de terre en HAÏTI de janvier 2010, un élan de solidarité général a vu le jour du projet de collecte de radiographies dont la récupération de l’argent a permis un don de 4.711 € à l’ASBL « Terres Nouvelles »

Aujourd’hui, grâce au soutien logistique de son Office de tarification, l’OTBW, le CERPAN remet en place la collecte de radiographies périmées toujours grâce à l’initiative d’Olivier PARVAIS, président du CPAS de Braine l’Alleud.

Le recyclage du film argentique permettra le financement de projets durables en Haïti et au Guatémala.

En effet, grâce à des personnes-relais en Belgique, nous pouvons soutenir cette association active sur place depuis déjà des années et à qui cette aide financière permettra de redresser et continuer les projets en cours.

L'ASBL "Terres Nouvelles" est orientée vers la rencontre des besoins vitaux de la population et la contribution à une reconstruction durable et réfléchie.

Visitez le site www.terresnouvelles.be

Les films radiologiques médicaux sont des déchets d'activité de soins à risques chimiques et toxiques importants qui, jetés dans le circuit des ordures ménagères, polluent en raison de la présence de sel d'argent. Si ces radios sont simplement jetées, il leur faudra environ 300 ans pour se dégrader.

Or, recouvertes d'une couche de nitrate d'argent ces radios possèdent une forte valeur commerciale.
Pour récupérer l'argent, elles sont broyées, trempées dans une solution active puis électrolysées. L'argent est ensuite acheminé vers un "fondeur affineur" qui le transforme selon les besoins. Le support radiographique est lui valorisé énergiquement ou sert à la fabrication de polyester. Le recyclage d'une tonne de radios permet de récupérer de 3 à 10kgs d'argent.


IMPORTANT : la collecte de ces radiographies doit se faire :
- sans emballage, sans enveloppes
- sans papier intercalaire
-sans protocole
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article